L’Habitation Clément est située sur la commune du François, à 1.5km du centre ville. En Martinique, on appelle « habitation » l’ensemble constitué par un domaine agricole planté en canne à sucre, la maison du propriétaire et les bâtiments qui servent à l’exploitation de la plantation.
Plusieurs habitations de ce genre sont à visiter en Martinique, mais le domaine Clément est particulièrement représentatif du mode de vie et des activités associées autrefois à la culture de la canne et à la fabrication du rhum.
L’existence d’une exploitation à cet endroit est signalée dès la fin du XVIIIème siècle. Mais c’est au XIXème siècle que le domaine – alors appelé Domaine de l’Acajou – est devenu une grande plantation. C’est à cette époque que les dépendances, cuisine, écurie, ont été construites et que la maison de maître a été réaménagée dans sa configuration actuelle. L’habitation, alors en mauvais état, est rachetée en 1887 par Homère Clément, un des premiers médecins martiniquais noirs, très dynamique et particulièrement apprécié pour son souci de la santé des indigents. Il réhabilite les équipements et relance l’activité du domaine qui se limite toutefois pendant 30 ans à la culture de la canne, vendue après la récolte à l’usine du François, avant de créer une distillerie en 1917.
A sa mort, en 1923, son fils Charles lui succède et, s’appuyant sur sa formation d’ingénieur, perfectionne les procédés de fabrication. Le rhum « Acajou », dont la qualité est bientôt unanimement reconnue, devient le rhum Clément. Les deux fils de Charles épaulent d’abord leur père, puis lui succèdent. L’entreprise finit par connaître quelques difficultés et elle est vendue en 1986 au Groupe Bernard Hayot. Le matériel étant trop vétuste, la distillation sur le site est abandonnée en 1988 (Elle est depuis assurée par la distillerie du Simon).
Le nouveau propriétaire entreprend progressivement une réhabilitation des bâtiments du domaine et aménage l’ancienne distillerie de manière à ce que les visiteurs puissent observer les installations et comprendre les étapes successives de l’élaboration du rhum. Le domaine comprend aujourd’hui un grand parc aménagé récemment en jardin botanique en lieu et place d’anciens espaces industriels. Les visiteurs peuvent s’y promener librement sur des allées ombragées par de splendides palmiers.
Divers mécanismes ou machines utilisées autrefois pour la distillerie sont exposés : Un locotracteur avec ses wagonnets qui transportaient les cannes, d’énormes engrenages, une machine à vapeur… Sur une éminence, un moulin à bêtes traditionnel a été reconstitué. Mais la visite commence réellement quand, après avoir traversé le hall d’accueil et la boutique, on découvre les installations de l’ancienne distillerie : Machine à vapeur, moulins broyeurs, colonnes de distillations…
Les visiteurs circulent sur plusieurs niveaux grâce à des passerelles ponctuées de fiches explicatives qui décrivent les opérations successives de la fabrication du rhum. En sortant de cet espace on peut entrevoir les chais où sont entreposées de nombreuses barriques.
La maison de maitre, principale attraction du domaine, est alors située sur un petit promontoire herbeux juste distant de quelques pas… Des arbres majestueux largement centenaires, en particulier deux imposants tamariniers, l’entourent et l’ombragent en grande partie. Les murs sont recouverts de bardeaux en bois tropical dont la teinte se marie bien avec celle des petites tuiles. L’agrément d’une telle demeure devient encore plus évident lorsqu’on entre à l’intérieur. L’aération, assurée par de nombreuses persiennes, maintient une fraîcheur agréable. Le sol est recouvert de carreaux de céramique colorés et les pièces sont élégamment meublées avec du mobilier de style « Compagnie des Indes », très à la mode aux Antilles au XIXème. Les dépendances mitoyennes sont également visitables : L’écurie parfaitement restaurée et la cuisine. L’ensemble, demeure et dépendances, est classé monument historique depuis 1996.
Les propriétaires actuels de l’Habitation Clément ont également créé la Fondation Clément, fondation d’entreprise dont le but est de faire connaître les œuvres réalisées par des artistes antillais. La fondation se constitue peu à peu une collection qui alimente des expositions permanentes et elle organise également des expositions temporaires, pour permettre à des artistes encore peu connus de bénéficier de l’importante fréquentation du site. Trois lieux ont été aménagés pour présenter les créations, en particulier l’ancien garage à calèche. Enfin l’on termine le plus souvent la visite par la boutique qui propose bien sur toute la gamme des rhums du domaine dont de nombreuses bouteilles sont d’ailleurs en dégustation.