L’Habitation Clément est située sur la commune du François, à 1.5km du centre ville. En Martinique, on appelle « habitation » l’ensemble constitué par un domaine agricole planté en canne à sucre, la maison du propriétaire et les bâtiments qui servent à l’exploitation de la plantation.
Plusieurs habitations de ce genre sont à visiter en Martinique, mais le domaine Clément est particulièrement représentatif du mode de vie et des activités associées autrefois à la culture de la canne et à la fabrication du rhum.

A sa mort, en 1923, son fils Charles lui succède et, s’appuyant sur sa formation d’ingénieur, perfectionne les procédés de fabrication. Le rhum « Acajou », dont la qualité est bientôt unanimement reconnue, devient le rhum Clément. Les deux fils de Charles épaulent d’abord leur père, puis lui succèdent. L’entreprise finit par connaître quelques difficultés et elle est vendue en 1986 au Groupe Bernard Hayot. Le matériel étant trop vétuste, la distillation sur le site est abandonnée en 1988 (Elle est depuis assurée par la distillerie du Simon).

Divers mécanismes ou machines utilisées autrefois pour la distillerie sont exposés : Un locotracteur avec ses wagonnets qui transportaient les cannes, d’énormes engrenages, une machine à vapeur… Sur une éminence, un moulin à bêtes traditionnel a été reconstitué. Mais la visite commence réellement quand, après avoir traversé le hall d’accueil et la boutique, on découvre les installations de l’ancienne distillerie : Machine à vapeur, moulins broyeurs, colonnes de distillations…
Les visiteurs circulent sur plusieurs niveaux grâce à des passerelles ponctuées de fiches explicatives qui décrivent les opérations successives de la fabrication du rhum. En sortant de cet espace on peut entrevoir les chais où sont entreposées de nombreuses barriques.

Les propriétaires actuels de l’Habitation Clément ont également créé la Fondation Clément, fondation d’entreprise dont le but est de faire connaître les œuvres réalisées par des artistes antillais. La fondation se constitue peu à peu une collection qui alimente des expositions permanentes et elle organise également des expositions temporaires, pour permettre à des artistes encore peu connus de bénéficier de l’importante fréquentation du site. Trois lieux ont été aménagés pour présenter les créations, en particulier l’ancien garage à calèche. Enfin l’on termine le plus souvent la visite par la boutique qui propose bien sur toute la gamme des rhums du domaine dont de nombreuses bouteilles sont d’ailleurs en dégustation.