Le jardin de Balata est un jardin botanique privé situé à 10 kilomètres au nord du centre ville de Fort-de-France, route de Balata (vers Morne-Rouge), au bord de la route de la Trace, en Martinique.
Commencé en 1982 par son propriétaire, Jean-Philippe Thoze, grâce à sa collection de plantes personnelles, il a été ouvert au public le .
Horticulteur passionné et créateur du jardin, Jean-Philippe Thoze a réuni une magnifique et exceptionnelle collection d’essences tropicales : des anthuriums, des hibiscus, des nymphéas exotiques, des roses de porcelaine, des héliconias, des pandanus panaché ou bien encore des dracénas et des balisiers. Le jardin est ensuite acheté en 2008 par le Tropical Forest Park Group.
Le jardin, organisé autour de l’habitation familiale à l’architecture créole typique, est le fruit d’une alchimie parfaite entre un retour aux sources et un artiste atypique.
Vu d’en haut, le Jardin de Balata est encore plus beau et les panoramas sur la baie de Fort de France et les pitons du Carbet sont à immortaliser sur votre appareil photo.
Cette attraction est totalement sécurisée par des filets, ce qui vous permet de vous balader sans vous tenir et de profiter de moments inoubliables…
A plus de 15 mètres de hauteur, cette visite incroyable se fait en toute tranquillité sur des ponts accessibles à tous ( à partir de 8 ans).