Au sud de la Martinique, sur la côte Atlantique, au départ de la baie du Simon au François vous découvrirez huit îlets dont l’îlet Frégate ou l’îlet Thierry.

Au milieu de ces petits ilets paradisiaques se trouvent plusieurs hauts fonds, « les fonds blancs », dus à la couleur du sable et situés à quelques centaines de mètres de la côte.

La Baignoire de Joséphine
La Baignoire de Joséphine

Le plus célèbre d’entre eux est « la Baignoire de Joséphine », située entre l’ilet Thierry et l’ilet Oscar. C’est une large bande de sable blanc, bordée par la barrière de corail située à quelques dizaines de mètres. C’est un cadre unique et magnifique ou vous ferez parfois des rencontres assez surprenantes !

Généralement de faible profondeur c’est dans ses eaux cristallines et d’une transparentes exceptionnelle que vous profiterez du bain, du traditionnel baptême du rhum, du jus du planteur fait maison et des accras sur notre bar flottant, les pieds dans l’eau.

De nombreuses légendes et explications existent au sujet de la Baignoire de Joséphine. Nous vous invitons vivement à venir les découvrir.

L’origine du nom

Trois hypothèses sont avancées concernant le nom donné à ce haut-fond :

  1. La Baignoire de Joséphine tirerait son nom de l’impératrice Joséphine qui, selon la légende, aimait s’y baigner. Toutefois il est très peu probable que cette créole blanche martiniquaise, originaire des Trois Îlets, soit réellement venue au François avant son départ définitif pour la métropole en 1779.
  2. La Joséphine était le nom d’une drague qui venait s’approvisionner à cet endroit pour se fournir en sable.
  3. « Joséphine » serait le nom de l’entrepreneur qui a construit la maison se trouvant sur l’îlet Thierry à côté de la-dite baignoire. En effet, aux Antilles, beaucoup de prénoms féminins sont devenus des patronymes. Cette information vient d’une guide touristique qui propose des excursions sur son bateau.

 

Laisser un commentaire